Créer des magnets avec des capsules



Des magnets rigolos et récup', une belle idée pour occuper les enfants (petits et grands) en période de météo incertaine... Une idée de conso re-créative découverte sur El Hada de Papel ! Collez un aimant à l'intérieur de la capsule à l'aide de super glue, d'un pistolet à colle ou encore de scotch double face. Peignez vos capsules en blanc à l'aide de peinture acrylique puis décorez-les à votre guise (à l'acrylique, au feutre indélébile, aux poscas ou encore à l'aide de papiers colorés collés au vernis-colle). Il ne vous reste plus qu'à aimanter vos magnets au frigo !

Créer un luminaire récup' avec des pots en verre

Comment créer un luminaire original avec très peu de matériel ou comment transformer un simple pot en verre en jolie suspension... Une idée génialissime découverte sur Woonblog !




Matériel :

- Un pot en verre avec couvercle en métal
- Une belle ampoule (adaptée aux dimensions du pot)
- Une douille et un câble électrique
- Un marteau et un clou (pour percer le couvercle)
- De la peinture métallisée (pour uniformiser la douille et le couvercle)










Créer un cadre photo récup' avec une vieille porte

Ces vieilles portes en verre très rustiques partent généralement en direction de la déchetterie dès le moindre changement de déco. Voici la preuve qu'avec un peu d'imagination et peut-être un peu de patine, selon l'état général de la porte, on peut en faire des objets déco récup' originaux. Pour moderniser l'ensemble, on peut aussi redessiner les contours des photos avec une ou plusieurs couleurs ou même une bande de masking tape. 



Créer un tableau récup 3D sur le thème du voyage

Voici une activité proposée par Patricia (39): comment recycler un globe terrestre en tableau 3D original. Une idée récup idéale pour ceux qui aiment voyager avec la possibilité d'agrémenter de photos souvenirs le cadre ou encore, si vous avez découvert plusieurs pays, tracer l'itinéraire sur le globe. 


Réutiliser une vieille télévision

Une idée originale pour relooker et réutiliser une vieille télé, utile si vous avez un chat ou un petit chien...
Pour réaliser ce projet, il faut une vieille carcasse de télé (ou d'ordinateur). Retirer tous les composants et l'écran pour ne garder que la structure en plastique. Bomber ou peindre la télé de la couleur de votre choix puis ajouter un petit coussin. 

Créer une lampe originale en recyclant de vieux jouets



Matériel nécessaire

- Un pied de lampe simple et fin
- Un abat-jour
- De vieux jouets
- Une bombe de peinture
- Un pistolet à colle

Il vous suffit d'assembler les vieux jouets recyclés de vos enfants (mais n'oubliez pas la possibilité d'en faire don à une association caritative...) en les collant à l'aide du pistolet à colle autour du pied de lampe. Peignez l'ensemble à l'aide d'une bombe de peinture aérosol de la couleur de votre choix. Il ne vous reste plus qu'à fixer l'abat-jour et à trouver l'endroit idéal pour accueillir votre nouvelle création ! 

Mug ardoise

Cette activité a été proposée sur notre blog par Audrey (39), une idée sympa et facile à réaliser pour faire un petit cadeau à l'un de vos proches !


Pour illustrer plus clairement la proposition de conso re-créative d'Audrey, la Team Récup' a déniché pour vous une petite vidéo explicative.


Guirlande de bouteilles lumineuses


Il vous suffit de sélectionner vos plus belles bouteilles colorées (bouteilles de lessive, de détergent etc...) et d'insérer dans chacune d'elles une des ampoules d'une guirlande de Noël en creusant un petit orifice au fond de la bouteille.  Réitérez l'opération pour chaque bouteille. Un moyen efficace d'illuminer vos soirées de fête. Nb: La Team Récup' n'est pas habilitée à juger de la toxicité et des risques qu'un tel dispositif électrique peut générer. A concevoir en prenant toutes les précautions nécessaires.

Foire d'art contemporain de Karlsruhe

Ce week-end, la Team récup' est allée visiter la foire d'art contemporain de Karlsruhe en Allemagne. Nous avons réussi à vous dénicher quelques idées conso re-créatives, dans l'esprit du luminaire réalisé à partir de bouteilles usagées. Il s'agit d'un artiste allemand, Urban Hüter, qui réalise ses œuvres lumineuses à partir d'éléments de rebut, prêts à jeter, abîmés ou récupérés dans les décharges. Une idée lumineuse !




Le porte-monnaie en bouteille plastique






Les pense-bêtes en pièges à souris


Quelle horreur que de piéger ces pauvres souris ! Voici un moyen ingénieux de revisiter ce principe en piégeant toutes vos pensées importantes au mur. Il ne vous suffit que de peindre les pièges à souris à votre guise et de les fixer au mur ou sur votre frigo. Vous pouvez également les customiser en collant différents morceaux de papiers colorés (découpés dans les magazines ou autres) à l'aide de vernis-colle.

Les poches de rangement


Le vase-ampoule



Il vous est également possible de placer de petits objets à l'intérieur de vos ampoules (origamis, cactus, sable coloré etc.). Un objet de décoration qui fera fureur dans votre intérieur !

Le tablier-chemise


Le panier en pull pour chiens et chats


Un pull passé de mode ou devenu trop petit au cours des lavages ? Rembourrez votre pull à l'aide d'un coussin et de tissu (pour les manches). Cousez les deux extrémités du pull puis cousez les deux manches ensemble. Il ne vous reste plus qu'à coudre les manches au corps du pull. Un système ingénieux qui ravira nos amis à quatre pattes.

Le carnet en vinyle






Il vous est possible de les réaliser en de multiples formats...


...et également d'utiliser des disques plus petits afin de conserver leur format circulaire.




La trousse en emballage de compotes à boire




Vous pouvez également réaliser des trousses de diverses tailles et formes ainsi que des porte-monnaies ou encore des sacs très résistants.



Vous n'êtes bien entendu pas obligés d'utiliser des emballages de compotes à boire ; les emballages de gourdes de jus de fruits sont également très efficaces.




La bague en boutons

Pour ce faire, il vous faudra un anneau réglable pour doigt (en droguerie pour environ 10ct). Il ne vous reste plus qu'à choisir quelques boutons de la couleur de votre choix : coller les boutons les uns par dessus les autres à l'aide de super glue ou de vernis-colle. Vous pouvez également agrémenter votre bague de strass, de perles ou autres.

Le bracelet en crayons de couleurs


Il vous est possible de redonner une seconde vie aux petits bouts de crayons de couleurs trop taillés qui ne sont plus maniables. Il vous suffit de couper les extrémités du crayon à la taille souhaitée à l'aide d'un cutter. Avec une perceuse, réalisez un trou de part et d'autre de chaque bout de crayon à l'aide d'une mèche fine. Il ne vous reste plus qu'à passer un morceau de fil de pêche de la taille de votre poignet entre les différents éléments. Fixez le crochet et les anneaux aux extrémités. Une activité qui embellira le poignet de petits et grands !

Le porte-monnaie en brique de jus de fruit/de lait



Afin de réaliser votre porte-monnaie, vous aurez besoin de:
- une brique de jus de fruit ou de lait (vide bien entendu !)
- des ciseaux
-oeillets pour la fermeture ou scratch autocollant
- marteau (pour fixer l'oeillet)
- agrafeuse
-ruban adhésif de couleur (accessoirement)


Etape 1:
Lavez votre brique de lait, aplatissez-la puis découper les deux extrémités comme ceci :

Etape 2:
Coupez une languette qui fera office de couvercle à la fin: deux coups de ciseaux à droite et à gauche.


Etape 3: 
Découpez ce qu'il y a autour de la languette afin d'obtenir ce résultat :


Etape 4:
Avant cette étape, il vous est possible de coller du papier plastifié de couleur afin de customiser davantage votre futur porte-monnaie. Repliez les bords comme ceci :



Etape 5:
Pliez votre brique de lait en deux afin de réaliser la forme de votre porte-monnaie.



Etape 6:
Scotchez les bords à l'aide du ruban adhésif coloré (facultatif) puis agrafez l'intérieur du porte monnaie.


Etape 7:
Fixez les œillets. Vous pouvez également fixer des scratchs autocollants.


A vous les studios ! 



Pour les plus audacieux, vous pouvez également découper la canette de soda de votre choix aux dimensions du porte-monnaie. Fixez la découpe à l'aide de scotch double face puis scotchez les bords à l'aide de papier adhésif de la couleur de votre choix afin de prévenir d'éventuelles coupures (veillez à replier préalablement les bords de la canette découpée à l'intérieur).